Rallye ouvert aux avions légers (monomoteurs et bi moteurs de moins de 6 tonnes),
de 4 à 6 places, tout le rallye se fait en vol à vue (VFR).
Dates : 28 septembre au 12 octobre 2002 (2 semaines)
Distance : 5 060 nautiques (milles marins)
Equipages en course : 25
Le rallye s’adresse à tous les pilotes. Chacune des escales est
l’occasion de contacts chaleureux avec les populations qui accueillent
le rallye. A Cap-Juby, campement traditionnel sous la tente; à Saint-Louis
du Sénégal, hébergement à l’emblématique Hôtel de La Poste où descendaient
les pilotes avant de repartir vers l’Europe.
Temps imposé : Les temps imposés sont communiqués avant chaque épreuve.
Pénalité de 3 points par seconde d'écart, limitée à 360 points.
Pénalité de 50 points si un virage de 360° est fait,
Pénalité de 50 points si la route d'arrivée diffère de plus de
30° de la route théorique,
Pénalité de 360 points si l'avion ne passe pas dans la surface
définie pour le point de contrôle.
Orientation d'une flèche dessinée sur le sol : pénalité de 3 points par degré d'erreur,
limitée à 180 points.
Angle de deux segments au sol : pénalité de 3 points par degré d'erreur,
limitée à 180 points.
Distance entre deux croix au sol : pénalité de 3 points par mètre d'erreur,
limitée à 180 points.
Atterrissage de précision : Pénalité de 4 points par mètre d'écart,
limitée à 200 points.
Consommation : Estimation de la consommation réelle, pénalite de 10 fois
le pourcentage de la différence entre la consommation annoncée et la
consommation réelle, rapportée à la quantité annoncée, limitée à 200 points
Epreuves au sol
QCM : 20 questions sur tout thème aéronautique et sur
l'histoire de l'aéropostale.
Pénalité de 10 points par erreur, limitée à 200 points.
Pour la remise des réponses, un délai maximum de 3 minutes est accordé
à partir de l'immobilisation de l'avion sur le parking. Au delà,
pénalité de 20 points par minute.